Les plantes pour votre intérieur
Pour être bien chez soi,
rien de mieux que de rajouter de belles plantes à votre interieur.
Avoir des plantes chez soi c’est bénéfique !
Les plantes permettent de purifier et d’humidifier l’air,
de respirer plus facilement et d’améliorer notre santé.
Prendre soin d’elles peut-être bon pour le moral !
Ci-dessous nous vous proposons 3 catégories dans lequel seront présentées
5 plantes pour vos intérieurs.
Hedera, bien connue sous le nom de lierre, fait partie de la famille des araliacées.
Hedera ‘Pittsburgh’ est un lierre que vous allez pouvoir utiliser chez vous en tant que plantes retombantes mais également comme plante grimpante. Il est facile de culture et d’entretien.
À l’intérieur il est généralement mis dans un joli pot en hauteur pour laisser retomber les feuilles le long d’un mur ou d’un meuble, mais on peut également les fixer sur une structure murale pour le faire grimper, par exemple pour les protéger de nos amis les animaux.
La couleur de ses feuilles est un beau panaché de vert brillant, variétés très prisées pour son côté décoratif, elle peut atteindre une hauteur maximum de 30 cm.
Sachez que ce lierre n’a pas besoin de beaucoup d’eau ni de lumière : ne le mettez donc pas au soleil.
Codonanthe crassifolia est une plante tropicale originaire du Brésil où elle pousse naturellement dans les arbres.
Avec une lumière ombragée et des arrosages réguliers d’eau douce non calcaire, le codonanthe pousse sans problème. Elle offre de jolies fleurs blanches ou rosées tubulaires à coeur rose/violet très parfumées.
N’hésitez pas à le planter dans un pot de haute taille pour laisser ses tiges et ses longues feuilles vertes dégouliner le long du pot.
Mais attention ! Surveillez bien aussi les éventuelles attaques de cochenilles farineuses qui apprécient beaucoup cette pauvre plante, comme les araignées rouges.
Peperomia prostrata aussi appelé chaîne de tortue fait partie de la famille des Pipéracées. C’est une plante du genre pantropical, concentrée principalement en Amérique du sud.
Elles possédent de jolies feuilles épaisses d’un vert vif avec de petits sillons brun-vert ressemblant à des écailles de tortues.
De type couvre-sol, elle peut être utilisée en suspension ou sur un meuble où elle répandra ses tiges délicatement.
Le peperomia prostata a aussi des propriétés de semi-succulentes, c’est-à-dire qu’elle est capable de stocker l’humidité dans sa tige ou feuilles fibreuses en réserve pour les temps plus difficiles.
Un conseil la plante aime la lumière mais il faut éviter de la mettre en plein soleil. La température idéale pour la conserver doit-être supérieure à 12 – 15°C.
La fougère de Boston soit « Nephrolepis exaltata ‘Bostonienis’ » fait partie des meilleures plantes dépolluantes pour nos intérieurs.
Originaire d’Afrique, Amérique, Antilles, Polynésie, c’est une plante très résistante sur le temps si on s’occupe évidemment bien d’elle.
La fougère de Boston est une plante vivace au feuillage persistant, tombant et volumineux, sa touffe large peut atteindre jusqu’à 2 m dans son habitat d’origine. Moins dans nos intérieurs : entre 50 cm à 1m.
En ce qui concerne son arrosage elle aime l’humidité. N’hésitez pas donc à la vaporiser d’eau, elle a l’habitude des forêts tropicales humides.
Il existe autour de 600 espèces au total de Pilea qui vivent surtout dans les zones tropicales du monde entier.
C’est une plante qui depuis quelque temps est devenue très tendance comme plante d’intérieur. Le pilea peperomioide est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine. Les feuilles de cette plante en forme de monnaie lui ont valu la réputation de porte-bonheur.
De couleur verte pâle, et aux tiges épaisses pouvant atteindre une hauteur de 30 à 50 cm, cette plante a besoin d’au moins 10°C pour se sentir bien, c’est pourquoi elle est cultivée en intérieur et exposée de préférence dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.
La chaîne des cœurs est une plante grimpante et charmante pour débutant.
Ses feuillages originaux en forme de coeur vont vous séduire.
Originaire des régions semi-arides d’Afrique du sud, « Ceropegia woodii » est une plante grimpante présentant une ou plusieurs racines renflées qui lui servent de réserve d’eau.
Elle présente un feuillage vert à violacé qui sera de plus en plus pigmenté si la plante est exposée à la lumière et durant les beaux jours elle émettra de jolies fleurs.
Ce palmier d’intérieur est prisé pour ses vertus dépolluantes, car il aurait la capacité d’absorber les solvants (benzène, toluène) présents dans les peintures, les vernis…
Le Kentia de son nom scientifique «Howea forsteriana», fait partie d’une espèce de palmiers originaires d’Australie, de l’île de Lord Howe. Il possède de longues feuilles d’un vert intense permettant d’apporter une note d’élégance et de verticalité à votre décor.
Le substrat doit rester frais, sans excès, pendant toute la période de végétation du printemps à l’automne. Arrosez une à deux fois par semaine votre Kentia !
Pour finir pensez à le nettoyer de temps en temps, par exemple au moment de l’arrosage, avec un chiffon humide ce qui lui permettra de conserver toute sa splendeur.
Un nom qui provient de la forme curieuse de ses fleurs somptueusement colorées, semblables à une tête d’oiseau.
L’Oiseau de Paradis est originaire d’Afrique du Sud, c’est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et au feuillage persistant à reflets bleutés.
Très ornemental, le strelitzia, de son vrai nom scientifique se plaira au jardin dans les régions les plus chaudes mais également en pot à l’intérieur de chez vous.
Sachez qu’il peut mesurer jusqu’à 10 m de hauteur dans son milieu naturel, et rarement plus de 2 m en intérieur, et qu’il est assez exigeant en matière de chaleur et de luminosité.
Le papyrus a été pendant longtemps utilisé comme matière première pour fabriquer une forme de papier aussi appeler papyrus c’était le support d’écriture le plus important de l’Antiquité.
De son nom scientifique ‘Cyperus papyrus’ la feuille de papyrus est une grande plante herbacée et hélophyte c’est-à-dire qu’elle se développe beaucoup mieux les pieds dans l’eau.
Originaire des régions tropicales et subtropicales, il aura besoin chez vous, d’une exposition très ensoleillée, il trouvera donc ça place dans une pièce très lumineuse afin de mieux vivre.
Les tiges du papyrus, dont la longueur est variable, se terminent par des feuilles étroites, souples à retombantes, elles sont disposées en couronne d’un joli vert.
À l’extérieur cette espèce peut être envahissante, mais à l’intérieur, contenue dans un pot, elle sera une belle addition à votre collection.
Le bambou est originaire de Chine mais il a colonisé le Japon depuis plusieurs millénaires. Il fait partie de la famille des graminées, plus précisément des Poacées et il peut pousser jusqu’à 3000 m d’altitude.
La tige ou chaume du bambou lui donne toute sa caractéristique exotique. Les feuilles vertes quant à elle restent vertes plus d’une année, et finissent par jaunire et tomber. Il y a naturellement un renouvellement de ses feuilles.
L’avantage d’avoir des pots de bambou chez vous est pratique, ils peuvent délimiter un espace ou créer un petit cocon relaxant, comme un petit coin yoga .
Attention cette plante aux vertus détoxifiante pour votre environnement intérieur, et aussi à cause de sa sève blanche très irritante et même considérée comme du poison pour les humains et les animaux.
Cette plante est une espèce de figuier de la famille des Moraceae, originaire de l’Afrique de l’Ouest, elle pousse naturellement dans les milieux chauds et surtout très humides. Elle adore la chaleur, mais pas directe, il est donc préférable de le placer près d’une fenêtre.
Le figuier lyre est un arbre persistant, peu touffu. Ses feuilles, de 25 à 45 cm de long sont coriaces et luisantes, en forme de violon avec des bords ondulés, vertes foncées.
Comme plante d’intérieur, elle produit très rarement des fruits, mais dans la nature, elle donne de petites figues vertes.
L’aloé vera est une plante d’intérieur décorative, facile d’entretien et peu exigeante tout au long de l’année.
Elle est utilisée pour ses vertus médicinales.
En effet, elle a des propriétés thérapeutiques dans le traitement de certains troubles gastro-intestinaux ou maladies de la peau.
Ses feuilles contiennent les principes actifs qui permettent de soulager les démangeaisons, piqûres d’insectes et brûlures d’eczéma.
Elle est également efficace contre la cellulite, l’acné, les verrues et même contre la constipation. Mais aussi elle soulage notre peau lors des coups de soleil. Mais attention ! Cette plante à également des vertus laxatives.
C’est une plante très résistante, notamment à la chaleur. Pensez à l’arroser 1 fois par semaine environ.
Originaire de Madagascar, le kalanchoe, que l’on prononce kalankoe, est une très belle plante grasse vivace faisant partie de la famille des crassulacées.
Cette jolie plante grasse d’intérieur, facile et colorée redoute principalement l’excès d’eau, vous pouvez cependant lui donner ce qu’elle aime, beaucoup de lumière.
Les couleurs, les formes, les épaisseurs et les dimensions de cette plante varient grandement selon l’espèce que vous aller choisir.
Attention ! Ne la laisser pas à la portée des enfants où des animaux car leurs feuilles sont toxiques s’ils les ingèrent.
Plante succulente, le portulacaria a la particularité
d’être cultivé en bonsaï.
Ce bonsaï d’intérieur vient des régions tropicales arides comme Madagascar, l’Afrique du sud ou le désert de Gobi en Chine, il fait partie de la famille des crassulas.
C’est un petit arbre assez original, avec son tronc gris annelé, ses petites feuilles ovales d’un beau vert clair et, lorsqu’on a de la chance de le voir, il a une jolie floraison rose.
Ce bonsaï à besoins de lumière importante et peut parfois avoir besoin d’un éclairage horticole pour assurer sa photosynthèse pour sa croissance ainsi que le maintien de sa bonne santé.
Si vous n’arrivez jamais à garder la moindre plante d’intérieur, commencez par celle-là. La sansevieria est la plante idéale pour votre intérieur ! Faisant partie de la famille des plantes grasses, elle est très robuste et résistera à vos oublis d’arrosage.
Son surnom « langue de belle-mère », elle le doit à la texture coriace de ses grandes feuilles élancées. Elle possède une panachée de vert sombre très moderne !
Elle est réputée pour ses propriétés dépolluantes. Elle absorberait les composants volatiles organiques comme le benzène (fumée, peinture), le toluène (solvants), le trichloréthylène (produits ménagers) et le xylène (vernis et encres), purifiant ainsi en silence l’air de nos intérieurs.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement son feuillage sur les deux côtés à l’aide d’un chiffon pour ne pas bloquer la photosynthèse.
Il existe plus de deux mille espèces de cactus,
de forme, de taille et de vitesse de croissance différente,
avec ou sans fleurs.
Les cactus sont des plantes grasses, dont la caractéristique première est de posséder des aréoles, sortes de creux dans leur épiderme d’où partent épines, fleurs, feuilles, nouveaux segments ou glochides (qui sont des épines toutes petites et regroupées).
Contrairement à ce que l’on dit les cactus en pot ont besoin d’être arrosés ! Ils peuvent bien sur ne pas être arrosés durant de longues périodes, mais pas de croissance ni de floraison sans eau.
Des exemples de cactus très sympa pour votre chez vous, en appartement ou maison : le Mammillaria, le Parodia, l’Epiphyllum, le Rhipsalis, le Schlumbergera et tant d’autres…
Related posts
La Relaxothérapie, c’est quoi ?
La relaxothérapie, c’est quoi ? C’est une méthode de relaxation qui permet le lâcher-