Pourquoi offre-t’on du muguet au 1er Mai ?
Porte bonheur du Printemps !
Avant tout, le 1er mai, c’est la fête internationale des travailleurs, un jour férié qui est lié à une tradition, se trouvant actuellement sur toutes les étals des marchés ou sur le bord des routes, attendent impatiemment d’être acheté pour être offert à toutes les personnes à qui nous voulons souhaiter : du bonheur pour la suite à venir. LE FAMEUX BRIN DE MUGUET.
Un petit porte bonheur dit-on ! Mais pourquoi ?
Pour la petite histoire...
Dans le langage des fleurs, le muguet est un porte-bonheur depuis le Moyen-Age, tout simplement parce qu’il symbolise le retour du printemps et annonce le printemps.
La tradition remonte au temps des rites païens des Gaulois, qui avait pour but de marquer chaque saison qui arrivait. La fête de Beltaine, est la fête du changement du rythme de vie, qui se déroulait dans la nuit du 30 avril au 1er Mai, était créée pour marquait l’arrivée du Printemps.
Dans la tradition, la saison du printemps était vue comme un renouveau, une saison qui s’ouvre, éclose comme des fleurs, où il fallait se protéger aussi des mauvais esprits… et pour cela, chaque personnes devaient porter une fleur à sa boutonnière, le plus souvent : le muguet, qui permettait de conjurer le sort.
Avec le temps, la tradition ce serait perdu, et elle serait réapparut, à la fin des années 1800, suite à la première représentation du chansonnier Félix Mayol, qui aurait reçu de la part de son amie parisienne Jenny Cook, un brin de muguet, qu’il aurait mis sur sa veste. Juste après, il aurait eu beaucoup de succès, et c’est cela qui aurait relancer la coutûme.
Aujourd'hui...
Le Muguet à toujours autant de succès ! Vendu en bouquet, ou juste en brin de partout le 1er Mai, il est toujours autant apprécié. Prenez donc le temps de vous arrêter en acheter pour les personnes que vous aimez.
Une attention qui peut-être ne signifie pas grand chose pour vous, mais qui peux l’être pour la personne qui le recevra.
Bon week-end du 1er Mai à tous !
Related posts
Préparer son jardin avant l’hiver !
Que faire au potager en septembre ? En septembre, semez en pleine terre les légumes d’automne
Conseils pour les jardiniers débutants
Mettez-vous au jardinage ! Sans vous en rendre compte, bêcher votre terre vous muscle. Vous rendez