Nos expressions au quotidien

Expressions de notre quotidien

AVOIR NI QUEUE NI TÊTE

Cette expression, dont l’origine est inconnue, est néanmoins facile à comprendre. Toute histoire qui tient la route a un début et une fin, donc une queue et une tête ; sans ça, elle est décousue, dépourvue de sens.

PEIGNER LA GIRAFE

Faire un travail inutile et très long ; ne rien faire d’efficace ; paresser ; perdre son temps ; ne rien faire d’intéressant ; travailler inutilement ; ne rien faire de son temps.
Attention : il ne faut pas ici confondre ‘peigner’ et ‘peindre’, comme le font certains. On n’a jamais vu quelqu’un se promener avec un seau de peinture beige à taches marrons et tenter d’en appliquer sur cet animal…

DES YEUX DE MERLAN FRITS

L’expression est une extension de l’usage initial due au fait que, souvent, celui qui est très étonné, reste là, immobile, avec des yeux grands ouverts, qu’on dit parfois exorbités, et pouvant également rappeler ce pauvre poisson frit.  C’est avec le cinéma muet qu’elle a pris tout son sens, alors que les mimiques des acteurs étaient exagérées et que, lorsque quelqu’un ouvrait des billes rondes, les yeux chavirés d’une ridicule extase supposée symboliser une transe amoureuse, cette personne était comparée à un merlan frit.

MOUTON DE PANURGE

Cette expression vient du Quart-Livre (1552) de François Rabelais

Un mouton de Panurge est une personne qui imite sans réfléchir, qui obéit sans poser de questions, qui est servile, qui a une « âme moutonnière »

A LA SAINT GLINGLIN

La « Saint Glinglin » semble être née vers 1897 suite à la déformation du mot « seing » (signal). En ancien français, ce nom issu du latin « signum » était utilisé pour désigner un bruit de cloche, et plus tard la cloche elle-même. Le terme « Glinglin » proviendrait quant à lui des verbes « glinguer » et « ginglier » (dialecte de l’est de la France) signifiant « sonner » ou « résonner ». Il se serait donc agit à l’époque de jouer sur les mots et promettre une chose pour la Seing Glinglin (moment où la cloche sonnera) et non à une date du calendrier où l’on aurait fêté le Saint Glinglin.

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

L’expression « l’habit ne fait pas le moine » signifie que l’apparence d’une personne est souvent trompeuse et qu’il ne faut pas s’en tenir qu’à celle-ci. En somme, il faut éviter de juger les personnes par rapport à leur apparence. Cette expression est une tournure causative avec le verbe faire qui est annulée avec la négation. Selon elle, il ne faut pas associer un moine à son habit religieux. Un homme en bure monacale n’est pas forcément un moine ou du moins un moine vertueux !

AVOIR UN POLICHINELLE DANS LE TIROIR

Pour dire qu’une personne est enceinte. La marionnette Polichinelle vient du personnage Pulcinella de la commedia del’arte italienne.
Pulcinella et pulcino (poussin) ont la même racine.
Cette expression est donc une déformation de « avoir un ‘poussin’ dans le ventre ».

METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU

Cette expression est apparue au cours du XVIIe siècle et fut employée par Mme de Sévigné. Elle vient tout simplement de la constatation d’un phénomène naturel. Si un feu se déclare, le fait de lancer de l’huile pour l’éteindre provoque l’effet contraire, à savoir le faire grandir. C’est donc cette image qui a été reprise pour faire référence au fait d’envenimer une dispute.

ETRE COMME UN COQ UN PATE

Expression qui signifie mener une vie confortable, agréable et douillette ; se sentir dans son élément, apaisé, sans soucis ou tracas.

À chaque fois, l’idée est celle d’un coq qui serait choyé, traité avec soin. Un coq en pâte bénéficie de tout le confort dont il a besoin, voire d’une abondance d’attention quelque peu excessive.

UN FROID DE CANARD

L’ explication fait référence au monde de la chasse : une tradition explique que c’est lorsqu’il fait très froid que la chasse aux canards est la plus propice.  La locution nominale « froid de canard » est utilisée dans le langage courant pour parler d’un froid intense ou de températures particulièrement basses.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer