MegaPubs

Les Fleurs Comestibles

La nature nous offre depuis des millénaires des couleurs à mettre dans nos assiettes.

15 fleurs comestibles  pour embellir vos plats

La mode d’aujourd’hui ressemble à celle d’hier, l’utilisation des fleurs à déguster dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années. C’est la nature qui nous offre depuis des millénaires des couleurs à rajouter dans nos assiettes, et nous avont tout ça sous nos pieds, il suffit d’y faire attention, d’en profiter et surtout de le préserver.

Les fleurs comestibles dans nos assiettes ressemblent à un vrai spectacle, elles captivent tout d’abord notre attention par leurs beautés mais surtout elles nous donnent envies de les gouter délicatement. Les différentes couleurs qu’elles apportent dans notre plat, rendent celui-ci unique, beau, et gorgés de vitamines visuelles. Un vrai tableau d’art.

Les saveurs de ces fleurs peuvent être épicées, parfumée, florales ou encore herbacées, tous ces goûts sont là pour embaumer votre assiette et la rendre plus savoureuse.

 

Ci-dessous nous avons collecté pour vous quelques fleurs comestibles connues et très utilisées pour donner du goût à votre plat et leur donner un aspect visuel remarquable.

 

Les pensées décorent les salades des belles saisons, mais aussi elles permettent d’égayer vos gâteaux, on peut aussi les emprisonner dans des glaçons pour de superbes cocktails. Comme les fines herbes, les fleurs doivent être ajoutées au plat en dernière minutes, et entières.

L’immortelle est une plante sauvage qui développe de subtils parfums de curry. Elle est parfaite pour infuser dans les sauces, les potages ou ragoûts. Il suffit alors de la retirer au dernier moment et de garder quelques fleurs intactes pour la décoration.

Chez la capucine, tout est comestible, c’est un régal ! C’est une plante annuelle décorative mais aussi gustative ! Elle possède une saveur piquante avec un léger goût poivré. Elle favorise la digestion, et en infusion les vertus des feuilles et des fleurs soulagent la toux et les infections.

La fleur d’ail est entièrement comestible, elle peut se déguster soit crue, plutôt piquante soit cuite plus savoureuse et tendre. Son goût rappelle l’asperge à l’ail, un peu sucré. À savoir que vous pouvez l’utiliser pour remplacer l’ail, elle plus facile à digérer.

Les fleurs de ciboulette sont d’une superbe couleur mauve, un atout décoratif, mais aussi elles sont comestibles, et délicieuses. Sa saveur est proche de l’oignon, c’est pourquoi il faut séparer les pétales individuels avant d’en parsemer les plats, pour doser. On peut en mettre dans les salades, les pâtes ou les omelettes.

La bourrache ressemble à une étoile bleutée, qui possède un goût iodé relativement prononcé. Elle est souvent utilisé pour apporter une touche saline aux plats. Ses pétales bleus apportent une touche de couleur lumineuse à vos assiettes de salades.

La fleur de fenouil exhale un intense parfum d’anis et de fenouil, une chaleureuse odeur de cumin avec des notes caramélisées. Elle est souvent utilisé dans les poissons ou avec des fruits de mer mais aussi dans les salades de fruits pour la touche décorative.

La fleur de lavande fraiche à l’odeur sucrée, épicée et parfumée, elle est un excellent ajout à des plats aussi bien salés que sucrés. Utiliser notamment en pâtisserie, attention à bien la doser.  À savoir aussi que la lavande est très utilisée en parfumerie, la France est le premier producteur de lavande au monde, totalisant 90 % de la production.

Les feuilles qui, crût comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante. Lorsque vous en mangez, elles produisent une impression identique à une anesthésie de la bouche. On peut consommer les fleurs mais il convient de ne pas trop en abuser, car leurs propriétés sont beaucoup plus fortes que celles des feuilles.

Le cosmos est une fleur à note parfumée et florale. Sur la langue la fleur est comparable à du velours. Elle est souvent utilisée pour la décoration pour ses délicieuses couleurs sur des desserts, dans des salades, pour des idées apéritives ou encore comme les pensées, on peut aussi les emprisonner dans des glaçons pour de superbes cocktails.

Les fleurs de sureau s’utilisent séchées et fraîches, on les consomme aussi bien en tisane ou sous forme de sirop. Elles expriment leur doux parfum floral. On les utilise très souvent en cuisine pour la confection de pains, de gelées et de condiments. À savoir qu’il ne faut pas manger les baies du sureau noir crues qui sont nocives.

Les pétales de cette fleur ont un goût un peu amer, et la sensation procurée est comme du velours sur la langue. Elles sont idéales pour décorer vos plats. On peut manger les pétales de marguerite et même la fleur entière car elle combat l’acidité au niveau de l’estomac et elle active la digestion.

Les fleurs bicolores de l’œillet de poète ont des teintes roses, rouges et/ou blanches. Son goût est subtil, légèrement sucré et proche du clou de girofle. Sa saveur florale est discrète et douce. C’est une fleur qui a beaucoup d’élégance. Elle permet de créer des assiettes décorées divinement bien.

Fleurs tubulaires d’un rouge éclatant, la sauge ananas est sucrée, aux notes d’ananas et ses feuilles ont des arômes exotiques. En cuisine vous pourrez profiter de leur parfum pour aromatiser vos poissons, vos desserts, vos salades, vos sorbets, vos plats exotiques, vos infusions, ou vos boissons.

Le mimosa peut se déguster frais, séché ou même cristallisé.  Utile pour une décoration originale et colorée. La recette est délicate pour cristalisées votre mimosa, il faut badigeonner les glomérules de blanc d’œuf, les rouler dans du sucre puis les faire sécher.

 

 

Fermer
Tapez votre recherche...
Fermer