MegaPubs

La 2 cv , voiture la plus populaire !

2cv Citroën 1934

Peu couteuse, elle est destinée notamment au monde rural. Si la volonté est de conquérir un nouveau marché et simplifier la vie rurale, c’est aussi de vendre plus de pneumatiques pour l’entreprise Michelin.

D’autant plus lorsque Michelin reprendra Citroën en 1934. Pierre Jules Boulanger sera alors nommé à la direction générale des usines du constructeur automobile, c’est lui qui définira les projets de la TPV, Toute petite voiture, « véhicule économique capable de transporter quatre personnes et cinquante kilos de bagages à 50 km/h dans un maximum de confort ».

La 2CV, voiture pour tous…

La 2CV devait aussi être de faible entretien, mais résistante : Boulanger souhaitait que l’on puisse transporter un panier d’œufs à travers les champs dans cette voiture sans en casser aucun. Et de fait, elle a été à l’époque préconisée par les médecins pour le transport des femmes enceintes, puisqu’on n’y sentait pas du tout les à-coups.

Boulanger disait également : « Il faut qu’elle ait le confort d’une voiture américaine », et la 2CV a été l’une des premières voitures à posséder un chauffage pour l’hiver. Voiture pour tous, la 2CV peut être considérée comme un symbole de la démocratisation et de la réconciliation des classes entre elles… même si ce n’est pas aussi simple que cela.

Projet baptisé - type 2C -

1956 Tour de de Corse Rally : Matheron’s Citroën 2CV

Il était arrivé à terme en étant homologué par le service des mines le 28 août 1939. Les chaines de montage de Levallois commencent à assembler lentement les premiers exemplaires de présérie destinés dans un premier temps à la vente auprès des employés des usines Citroën et Michelin.
Même si la fabrication est stoppée lorsque la guerre éclate, les études continuent.

Les trois prototypes

Ils sont dissimulés au centre fertois et oubliés jusqu’à la fin des années 70, « lorsque des décisions sont à prendre sur le futur des bâtiments de la ferme ». Ils resteront sur place entreposés dans un grenier de la ferme, à l’abri des regards, pendant des années.

Heureusement car tous les autres prototypes auront été détrui durant la guerre.

Voiture des rêveurs !

C’est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n’est pas une voiture vroum vroum, c’est une voiture tic tac – le tic tac du temps qui passe, et qu’on prend le temps de vivre.

La voiture multi-fonction

La Citroën 2 CV (lire « deux chevaux », comprendre « deux chevaux fiscaux ») — familièrement appelée Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes en référence à son moteur bicylindre — est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990.

 

La 2CV dite à deux têtes

2CV Bicéphale 1950

Elle est construite à l’unité dans les années 1950 à la demande des pompiers du Var, fut un précieux auxiliaire des Sapeurs-Pompiers de Cogolin pendant plus de dix ans.
Ce véhicule a été imaginé par l’Inspecteur Départemental du SDIS du Var, le colonel Hourcastagné, qui, au cours d’une reconnaissance de nuit faite à l’époque avec une 15 CV Citroën, se retrouva bloqué dans un chemin de montagne. Ne pouvant faire demi-tour, il lui fallut rebrousser chemin en marche arrière pendant plusieurs kilomètres… guidé seulement par un sapeur-pompier une lampe électrique à la main.

La 2 CV se veut avant tout astucieuse. Chaque élément de carrosserie se démonte et se remonte aisément grâce à des charnières à glissière et à deux ou trois boulons judicieusement situés. Au final, la 2 CV pèse à peine 480 kg et se déplace allégrement à 65 km/h, ne consommant que 4,5 litres au 100.

Fermer
Tapez votre recherche...
Fermer