Pains au chocolat ou chocolatines ?

QUEL TERME EST LE PLUS EMPLOYÉ ? QUELLE EST LA VRAIE RÉPONSE ?

Depuis des années le débat est présent autour de cette viennoiserie rectangulaire, faite de pâtes levées feuilleté et fourré au chocolat.

Dans chaque ville de France, lorsque vous rentrez dans une boulangerie, vous entendez dire par certains « pains au chocolat » et par d’autres « chocolatines ».

Face à cela, beaucoup se chamaillent le terme qu’il préfère depuis des années pour rigoler, mais la vraie question et qui a véritablement raison ?

Actuellement la majorité du peuple français utilise le terme « Pain au chocolat », il est donc très clair, qu’il l’emporte. Mais pour la majorité des aquitains, le terme chocolatine restera dans les mœurs.

Alors qui a raison ? Faut-il dire à notre boulanger pain au chocolat ou chocolatine ?

Savoir qui a véritablement raison sera incertain, cela dit, en remontant un peu en arrière, nous nous apercevons que l’autrichien Auguste Zang, est à l’origine de l’importateur des « Schokoladencroissant » (« Chocolatine ») en France.

À l’époque, en l’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les Français auraient progressivement transformé le mot en chocolatine. 

Mais au début du XXème siècle, les pâtissiers français, auraient utilisé eux le terme « Pain au chocolat » en rapport avec le goûter qui était donné aux écoliers, du pain avec des barres de chocolat fourrées à l’intérieur.

Alors oui, de ce que nous pouvons lire et entendre de l’histoire, tout est partie du mot « chocolatine », mais après ça il a été renommé dans la majorité du pays « Pain au chocolat ». Alors chacun son camp. 🙂

Le débat ne sera pas tranché ici, car même en connaissant un peu l’histoire d’origine, cela ne nous empêchera pas d’aller en acheter ; tant que ça croustille, que c’est gourmand, que ça sent bon, ça reste une viennoiserie à savourer au petit déjeuner.

Régalez-vous !

close