Le doudou, rassurant par sa simple présence

Le Doudou est un objet qui permet à votre enfant de se sentir rassuré à tout moment de la journée ou de la nuit. Il protège des difficultés de la vie, mais aussi à un manque de tendresse que vous ne pourrait peut-être pas lui apporter au moment précis où il en aura besoin.

Bien souvent, c’est une peluche mais il peut y avoir d’autre forme. Il a une odeur et une texture que votre enfant connaît par cœur, il est conseillait d’ailleurs d’en acheter bien souvent 2, pour que votre enfant garde ses repères quand l’autre est dans la machine à laver.

Cet objet qu’on appelle « objet transitionnel » en psychologie, et présent naturellement dès l’âge de 3 ou 4 mois. Pour certain, il sert de réconfort, tandis que pour d’autres, il devient un compagnon de jeu.

Cependant, leur existence dépend de chaque enfant. N’oubliez pas que ce n’est pas une obligation ! Rappelez-vous aussi que ce n’est pas vous qui choisirez le doudou de votre enfant, mais bien lui qui vous montrera s’il en besoin ou non.

Son rôle est de réguler les émotions très fortes de votre enfant, comme ferait un ami qui l’épaulerait. À savoir que votre bébé à cet âge là, ne peut pas encore exprimer ses émotions par la parole, en pleurant il a besoin d’être consolé.

Le doudou est un objet qui lui permet de prendre de l’assurance dans le détachement progressif du lien avec ses parents et notamment sa mère. Grâce à lui, il peut aller s’endormir, rassurer et en bonne compagnie. Plus tard, l’enfant donnera même à son doudou un prénom pour l’identifier.

Souvent, vers l’âge de 3/4 ans le doudou deviendra secondaire, souvent il finira sur le lit, dans un placard, ou parmi d’autres jouets.

 

 

Dans les familles françaises, il est courant maintenant de lui prévoir une place en maternelle, notamment au moment de l’accueil et de la séparation avec les parents.

Fermer