La Relaxothérapie, c’est quoi ?

La relaxothérapie, c'est quoi ?

C’est une méthode de relaxation qui permet le lâcher-prise, une détente mentale et physique, le retour au calme intérieur, et une perception plus juste de soi-même et de son environnement, elle est baser sur un travail thérapeutique qui utilise le corps comme médiateur. Elle va permettre aussi de retrouver le plaisir de vivre et d’être dans son corps. Il s’agit donc d’une approche psychocorporelle.

Amener le corps à se relâcher, à se détendre, invite à la libération de toutes nos tensions & nos émotions.

La relaxothérapie, oui mais pour qui ?

Pour les personnes ayant besoin plus particulièrement d’un retour au calme dans leurs vie de tout les jours. Des personnes qui se sentent submergés par le stress et les tensions dans leur milieu professionnelles ou personnelles et qui peuvent avoir une forte approche des problèmes liés à l’hyperexcitabilité et l’hyperémotivité soit les crises d’angoisse et de paniques, traumas, burnout…

Comment y arriver ?

La technique de la relaxothéraphie est adaptée aux besoins de la personne et du moment. Les techniques utilisées sont principalement celles de Jacobson, Vittoz, Schultz. Des méditations de pleine conscience comme le scan corporel.

La technique de relaxation Jacobson consiste en une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement.

La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle qui s’appuie sur la théorie du contrôle cérébral.
Selon Roger Vittoz, un dysfonctionnement du contrôle cérébral serait à l’origine de l’apparition de maladies nerveuses ou neurasthénies. Cette méthode délivre un grand nombre d’exercices simples visant à réapprendre à s’écouter, à ressentir, à penser afin de se libérer de conditionnements néfastes.

La méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative (Konzentrative selbstent spannung) plus connue sous le nom de Training autogène de Schultz, est une méthode de relaxation proche de l’auto hypnose, une des briques constitutives de la première technique clé en Sophrologie qui consiste à relaxer l’esprit et le corps et apprendre à lâcher-prise.

Schultz disait que le training autogène est “une auto-décontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes”.

L’important est de ne jamais forcer et de laisser la détente s’installer d’elle-même.

Comment se passe une séance ?

Une séance de relaxothérapie analytique dure environ 45 minutes à 1h

La séance commence par un temps de parole pour aider le Relaxothérapeute à comprendre votre demande et la problématique qui vous amène. Ensuite vous vous installerez confortablement sur une table de massage.

Au fil des séances, la personne apprend également des techniques qu’elle va pouvoir intégrer à son quotidien.

Cette approche thérapeutique considère le corps dans sa totalité et dans tous les aspects de l’individu : physique, physiologique, historique, familial, professionnel, spirituel…

Déchargez-vous de vos tensions nerveuses, douloureuses ou encore émotionnelles.

Prenez rendez-vous chez un relaxothérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer