Le liège – Gestion forestière

SILVACOOP

1ère entreprise française certifiée « PEFC chaîne de contrôle » pour la récolte de liège est une coopérative corse.

 

Une exclusivité corse

Ma coopérative forestière de Corse Silvacoop, vient de faire certifier son activité de récolte de liège « PEFC chaîne de contrôle ». SILVACOOP devient ainsi la toute première entreprise française à obtenir cette certification pour le liège. La coopérative est fière de cette exclusivité, corse de surcroît, qui témoigne d’un confiance particulière dans l’outil coopératif pour gérer durablement les forêts des propriétaires forestiers qui la rejoignent. SILVACOOP va dynamise la récolte du liège en Corse et remettre en production les suberaies en déhérence.

 

Répondre à une logique économique

Il est indispensable d’anticiper les marchés et les besoins industriels pour être performant dans l’exploitation des forêts et des suberaies* (*suberaies = forêts de chênes-lièges). C’est pour cela que SILVACOOP est engagée depuis sa création, dans une logique de gestion durable des forêts corses et de la production de la matière première liège.

Les industriels sont demandeurs de produits certifiés et de qualité. SILVACOOP a pris les devant dans la filière liège en faisant cetifier sa chaîne de contrôle PEFC. La présidence de la coopérative Marie de Peretti Della Rocca le précise ; il y a une logique économique dans notre démarche de certification. Nous voulons proposer le produit de Corse : le liège. C’est un produit de qualité, et désormais certifié, qui est demandé par nos clients. Nombre de nos propriétaires sont adhérents de PEFC CORSICA et quotidiennement nous en encourageons les nouveaux adhérents de la coopérative à rejoindre ce systèmes de gestion durable.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer