Sélection des 10 plages, les plus belles de l’île
La Corse est riche de somptueux paysages dans tous les coins de son île.
C’est une terre qui accueille chaque année de très nombreux touristes, qui pour un week-end ou un séjour prennent plaisir à la découvrir ou redécouvrir chaque année, un moyen qui permet à la Corse de s’oxygéner économiquement parlant.
Quand-on parle d’elle, on discute bien souvent entre nous de ses magnifiques plages de sable fin, ses multitudes cascades, ses randonnées et de son GR20, ses chants polyphoniques, ses spécialités gastronomiques et plats emblématiques, mais aussi et surtout de son histoire.
L’été, le choix des activités proposées sont incalculables tellement il y en a ! Mais les destinations phares de l’ile restent bien souvent ses plages idyllique et paradisiaque où on peut venir s’y reposer et se détendre en famille, entre amis ou en amoureux.
Sachez que les plages sur ile ce n’est pas ce qui manque, elles sont nombreuses ! Vous aurez donc l’embarras du choix et c’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner ci-dessous 10 plages qui valent le détour lors de votre venue.
La plage de palombaggia se situe sur la commune de Porto-Vecchio entre les hameaux de Picovaggia et de Bocca dell’Oro en Corse-du-Sud.
Elle fait partie des plus belles plages de Corse, tout le monde la connait ! Déjà pour son mythique pin parasols (voir sur la photo) qui malheureusement en 2019 à dû être abattu étant malade. Mais aussi et surtout pour son sable blanc et son eau turquoise !
La plage est prisée toute la saison estivale, grâce aux événements organiser dans les bars & restaurants les pieds dans l’eau.
La plage de Santa Giulia se situe en Corse du Sud à 10 minutes de Porto Vecchio et à 5 minutes de sa voisine la plage de Palombaggia. (Ci-dessus).
Bien connu pour son sable blanc et fins, sa superbe plage longue de 2 kilomètres, la clarté de son eau faible en profondeur (idéales pour les baignades enfantines), rentre elle aussi dans les plus belles plages de Corse.
Son décor est paradisiaque et parfait pour passer une journée farniente !
La plage de Saleccia est située en Haute Corse dans le Désert des Agriates. C’est un long bandeau de sable blanc et fin qui s’étend sur 1 200 m, et d’une eau turquoise claire, près de la Punta di Curza.
Saleccia est accessible en prenant la navette « Le Popeye » qui part du port de Saint-Florent, le bateau effectue le trajet 7 jours sur 7.
Sachet que cette plage est très prisée par les plaisanciers et les estivants qui y affluent chaque jour par milliers au coeur de l’été.
Il est possible de gagner la plage de Loto, située à l’est, par un sentier de 2,5 km. (voir ci-dessous)
La plage du Lotu se situe en Haute Corse, elle est également située dans le désert des Agriates, c’est la voisine de la plage de Saleccia. Plus petite mais tout aussi jolie, c’est également une plage de sable blanc à l’eau translucide.
C’est une plage très sauvage, il y a même des vaches poser sur la sable ou qui se baladent au soleil.
Tout comme pour la plage de Saleccia, il faut prendre le bateau « Le Popoye » depuis le port de Saint-Florent. Le trajet prend seulement 30 minutes.
La plage de Ficajola l’une des rares criques facilement accessibles au cœur des calanches de Piana près de Porto.
En effet l’accès peut se faire soit par le sentier qui lui ait dédié et qui fait environ 15 minutes à partir du parking juste au-dessus soit vous pouvez décider de faire une croisière pour visiter les calanques de Piana en bateau.
La plage est séparée en deux zones, l’une en sable et l’autre en galets. C’est une jolie plage mais étant petite, en période estivale elle est vite bondée !
La plage de Rondinara à équidistance de Bonifacio et de Porto-Vecchio, fait elle aussi partie des plus belles plages de Corse.
Située dans une magnifique anse formant un arc de cercle presque parfait, permettant un excellent mouillage pour les bateaux, la baie de Rondinara est bordée d’une eau calme et translucide, avec du sable fin et clair ! Les vaches viennent flâner elle aussi sur le sable.
Vue du ciel, la forme de la plage de Rondinara fait tout de suite penser à un parfait coquillage géant !
La plage de Roccapina situé dans un lieu sauvage à Sartène. Elle est couverte de sable blanc, d’une eau de couleur turquoise et elle est entourée par la verdure des arbres aux alentours qui complètent le décor.
Elle possède également une tour génoise et un lion formé par l’empilement des rochers, un riche patrimoine touristique qui font aussi le succès de cette zone.
Cette plage est un réel petit paradis pour vos vacances !
La plage de l’Ostriconi se situe à environ 15 km de L’île-Rousse en direction de Bastia. Faisant partie des plus belles plages de l’iles, elle est aux portes du célèbre désert des Agriate, en Balagne.
Accessible uniquement à pied, elle vaut la peine de transpirer… elle va vous offrir un panorama exceptionnel entre mer et montagne, elle est située à l’embouchure de la rivière qui porte le même nom.
L’endroit est parfait, elle est rarement surpeuplée et vous n’aurez aucun problème à trouver un endroit pour poser votre serviette sur ce sable chaud.
L’ouverture de la Corse au tourisme, en 1950 permet de partir en escapade sur les Îles Lavezzi, la plus grande des 7 îles (et nombreux îlets) qui forment l’archipel des îles Lavezzi. Situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud.
La mer y est turquoise et émeraude et ses sables fins et blancs attirent de nombreux curieux ! Prévoyez de partir la journée avec pique-nique, beaucoup d’eau et surtout un ou deu parasol.
L’accès sur les îles est possible seulement grâce à la voie maritime. Vous passerez notamment devant l’île Cavallo, le splendide golfe de Sperone et le majestueux Cap de Pertusato.
Les navettes partent du port de Bonifacio, et vous permettent de rentrer toutes les heures. (Attention à ne pas louper la dernière navette de la journée).
Ça vaut le détour ! Mais sachez que les îles Lavezzi sont considérées comme l’un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause de ces forts vents et courant marins.
La plage de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio est une plage bordée par des pinèdes.
Elle possède un sable blanc très très fin et une eau turquoise qui permet d’observer les poissons qui s’y trouvent. Son grand atout est que la plage de Pinarello est parfaite pour les enfants, en effet l’eau y est basse sur plusieurs mètres, sa baignade est agréable.
Plusieurs activités sont proposées tout au long de la plage… et vous avez aussi (comme sur la photo) des restaurants et transats pour votre plus grand bonheur.
Related posts
Occi, le village qui ne voulait pas disparaître…
En Corse du Sud, environ 80 villages sont ruinés ou abandonnés. En Haute Corse une vingtaine de vi
Pass’Voyage à Rome
Voyage à Rome Une destination incontournable Rome, la cité éternelle et intemporelle Roma LA FONT