Le mouflon en Corse

Si vous souhaitez faire leurs rencontres, il faut soit faire un détour sur le massif du Monte Cinto (au nord de l’ile, soit descendre dans le sud de l’île dans le massif de Bavella.

Le mouflon corse est un mouton sauvage que nous rencontrons dans les montagnes de l’île depuis des décennies. Ce mammifère ruminant fait partie de la famille des Bovidae et de la sous-famille des Caprinae. Reconnaissable grâce à ses grandes et puissantes cornes arrondies en forme de spirales, il est doté d’un corps trapu, au pelage noir, blanc et fauve, et aux pattes épaisses. Le mouflon est herbivores, il se nourrit essentiellement de végétaux, plantes herbacées, arbustes, fruits, graines, feuilles, jeunes pousses, rameaux…

Il est connu pour être assez sédentaire et plus actif au crépuscule lorsqu’il part chercher de la nourriture…il grimpe et saute avec agilité. Les femelles se déplacent en groupes, alors que les mâles eux sont plus solitaires. Adulte, les mâles pèsent de 40 à 60 kg, tandis que la femelle pèse de 30 à 40 kg.

La reproduction s’étalent d’octobre à novembre, la gestation dure 5 mois. En avril – mai, la femelle donne naissance à un seul agneau qu’elle allaite pendant 6 mois. Si c’est une femelle, elle rejoint le troupeau, si c’est un mâle il quittera sa mère dans sa 2ème année pour partir à l’aventure. Les mouflons peuvent vivre jusqu’à 15 années environ.

Il faut savoir que la population du mouflon en corse est estimée à environ 1000 à 1100 individus.
C’est pourquoi depuis Mars 2019, le mouflon est également devenu un animal protégé, la préfecture de Corse précise aussi qu’il ne fait plus partie des gibiers pouvant être chassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer